Très souvent, nous ignorons que les aliments que nous aimons manger au quotidien, peuvent rendre nos animaux de compagnie très malades. Ces aliments sont si communs, que vous les retrouverez dans n’importe quelle cuisine. Dans cet article, nous voulions vous préparer une petite liste afin d’éviter de futurs accidents aux issues parfois malheureuses.
L’avocat
Cet aliment que nous sommes nombreux à aimer manger contient une toxine : la fongicide, la persine. Cette toxine est capable de provoquer la mort de votre chien, mais aussi celle de votre chat si elle est ingérée en trop grande quantité.
Les oignons
Les oignons ont une contenance en thiosulfate. Cette substance à la capacité de provoquer des anémies hémolytiques chez le chat et le chien. C’est une destruction des globules rouges en charge du transport de l’oxygène.
L’ail
Au même titre que l’oignon, l’ail contient aussi du thiosulfate qui comme dit plus haut est dangereux pour les animaux.
Le café et le thé
Bien que ces deux aliments n’aient pas un impact néfaste important sur la santé des humains, ce n’est pas pareil pour les chiens. Vous devrez donc éviter d’en donner à votre chien ou de lui donner toute autre boisson qui pourrait en contenir.
Les raisins et les fruits en grappes
Encore une fois, les raisins et les fruits en grappes ne sont pas le meilleur choix d’aliments que vous puissiez donner à votre chien. Ils peuvent en effet provoquer une insuffisance rénale. Les signes avant-coureurs sont très souvent les vomissements suivis d’une léthargie.
Les produits laitiers
Au début de notre vie, nous les humains arrivons à digérer assez facilement les produits laitiers, mais au fil des années ce n’est plus toujours le cas chez certains. C’est aussi le cas chez les animaux comme le chien et le chat. Par conséquent, en donnant des produits laitiers à vos animaux, vous risquez de provoquer des troubles digestifs tels que les diarrhées, des ballonnements etc.
Le chocolat
Rares sont les personnes qui n’en mangent pas. Pour les animaux, c’est un grand non. En effet, cet aliment contient une substance appelée théobromine que les chiens et les chats sont dans l’incapacité d’éliminer. Il est capable de provoquer chez eux, une intoxication.
Les os du repas
Ce n’est pas inhabituel de donner des os aux chiens. Toutefois, quand ces os sont cuits, ils peuvent menacer la santé de votre animal. En effet, ces os deviennent cassants et peuvent donc se briser en de petits morceaux pointus. Les os cuits pourraient perforer le tube digestif ou abîmer les dents. Il est recommandé de donner des os de grande taille et crus.
L’alcool
L’homme et le chien n’ont pas le même foie puisque le sien prend un long moment pour éliminer l’alcool. Si votre animal en prend même en toute petite quantité, il pourrait faire un coma éthylique.
La pâte à gâteaux
Cette pâte contient de la levure, ce qui lui permet de gonfler. En donner à votre animal fera que le processus de fermentation se produit dans le ventre de ce dernier. Vous pouvez facilement deviner donc que ce dernier ressentira des ballonnements ainsi que des douleurs vraiment désagréables.