L’un des avantages du métier d’auxiliaire vétérinaire est le fait de pouvoir l’exercer sans détenir un diplôme ou une certification reconnue. Commencer sans diplôme et apprendre sur le tas pour passer aux échelons supérieurs, c’est possible. Dans cet article nous aimerions vous présenter les formations d’auxiliaire vétérinaires reconnues par l’Etat et les alternatives possibles.
Le GIPSA
Le Groupement d’intérêt public Formation Santé Animale (GIPSA) est le seul organisme dont les certifications sont reconnues par l’État. Créé en 2005 par l’action conjointe du Ministère de l’Agriculture et le syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Liberal, le GIPSA est comme sont non l’indique un établissement public et le seul habilité à délivrer des certificats de formation reconnue par l’État en France. La qualification ASV-GIPSA assure de fait une insertion professionnelle facile et l’obtention de salaires plus généreux en accord bien sûr avec les normes actuelles.
Bien qu’elle soit chargée de certifier les formations, il convient de préciser qu’avant 2020 le GIPSA ne formait pas. C’était l’APFORM, organisme partenaire du GIPSA depuis 2012 qui s’en chargeait. En 2020 cependant, l’APFORM et le GIPSA ont fusionné.
Présentation de la formation
À la charge des formations certifiées par le GIPSA, APFORM dispose d’un réseau large d’au moins 15 centres de formation répandus sur toute l’étendue du territoire français. Pour obtenir une qualification d’ASV-GIPSA dans un centre APFORM, il faut une formation de deux années qui s’étale sur quatre unités de compétences. La durée de la formation peut être majorée d’une semaine ou deux pour les candidats nécessitant une remise à niveau. Pour ce qu’il en est des candidats ayant des acquis antérieurs, la durée de la formation peut également être modulée. Quoi qu’il en soit, notez que pour la formation un contrat d’apprentissage avec un maître de stage est nécessaire, car il s’agit d’une formation alternant apprentissage et professionnalisation. À l’issue de la formation, vous obtenez un titre d’échelon 5.
Avoir 18 ans à l’instant où débute la formation est une condition sine qua non pour y avoir accès. Par surcroît, il faut avoir obtenu un diplôme de niveau IV ou être un auxiliaire vétérinaire qualifié, réussir le test d’admission et avoir à son actif au moins 15 jours de stage professionnel dans un centre vétérinaire.
D’autres alternatives ?
Il existe de nombreuses alternatives pour devenir Auxiliaire spécialisé vétérinaire ou auxiliaire vétérinaire qualifié. Si vous n’avez pas deux années de formation devant vous et que vous souhaitez intégrer rapidement le marché du travail, vous pouvez passer par une formation telle que la Nurserie. Avec notre réseau de professionnels, vous gagnerez rapidement en compétences et en expérience. Les vétérinaires ne regardent pas toujours aux titres, un caractère, une capacité d’apprentissage et d’adaptation seront parfois plus appréciés qu’un certificat de l’État. Si vous souhaitez en savoir plus et comprendre comment vous pouvez décrocher le titre d’ASV avec la reconnaissance de l’État après une année passée en clinique, n’hésitez pas à nous contacter.