C’est l’été, il fait beau, il fait chaud et la clinique ne désemplit pas de clients et d’animaux. Comment accueillir au mieux chacun pour rendre l’environnement agréable et éviter un climat trop étouffant afin d’agir de manière optimale ? Nous vous donnons ici quelques règles simples à appliquer pour préparer sa clinique à la chaleur d’été.
Aérer et ventiler de manière régulière mais pas abusive
Pour commencer, il convient d’aérer et de ventiler de manière répétée. Vous pouvez par exemple ouvrir une fenêtre ou la porte entre 15 et 30 minutes une à deux fois par jour maximum. Cela permettra de renouveler l’air tout en gardant un contrôle pour ne pas laisser entrer trop d’air chaud. Investir dans des ventilateurs peut également être une solution même si c’est une solution économiquement et écologiquement plus coûteuse. Les grilles de ventilation, si vous en avez, sont également un autre moyen de créer un courant d’air.
Découvrez la formation en ligne pour devenir AASV
L’action et la prévention auprès de la clientèle
N’hésitez pas à proposer un verre d’eau aux clients et une gamelle aux animaux afin de les garder hydratés. Rappelez-leur également quelques règles rudimentaires comme le fait de ne pas sortir en pleine chaleur et à ne pas garder leur animal trop longtemps exposé au soleil mais de privilégier l’ombre et le repos. Ils doivent également veiller à ne pas couvrir leurs animaux. Quand la clinique sera probablement moins remplie, profitez-en pour vous hydrater, voire même si vous le pouvez, prendre un léger temps de repos pour vous rebooster. Votre employeur est tenu par exemple d’assurer la ventilation et l’aération de ses locaux. Il doit mettre gratuitement à disposition de son personnel des boissons fraîches.
Accepter de ralentir le rythme
C’est un fait, la chaleur va avoir des conséquences sur votre activité aussi bien physiques que mentales. C’est pourquoi il est aussi important de préparer sa clinique à la chaleur de l’été. Vous devez accepter l’idée que même s’il faut faire son maximum dans son travail, les conditions ne sont pas toujours réunies pour atteindre l’objectif attendu. Soyez prudent et attentionné envers vous-même, si vous dépassez vos limites, votre corps risque de craquer et de vous le faire sentir. Donc, prenez soin de vous et des autres personnes et animaux qui vous entourent dans votre quotidien d’ASV !
Pour retrouver tous les conseils de prévention liés au métier d’ASV, rendez-vous dans l’article consacré.