Contrairement à l’Homme, le chat a sept sens : la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe, le goût, la proprioception et l’organe de Jacobson. Tous ces sens vont faire du chat un animal très doué, peut-être même plus que l’homme. Découvrons ensemble ces différents sens.
La vue du chat
Le chat possède une vision très développée. Pour voir, il lui faut six fois moins de luminosité qu’à l’homme ! Mais ce n’est pas pour autant qu’il peut voir dans la nuit.
La vision binoculaire du chat lui permet de distinguer assez distinctement les reliefs et les distances. Il dispose en plus d’une vision à 260 degrés contre 220 degrés pour l’homme.
Enfin, son cristallin met au point les images très rapidement, ce qui fait de lui un chasseur très efficace.
Cependant, ses récepteurs de couleurs sont limités. Il ne voit qu’un nombre limité de coloris (noir, blanc, bleu, vert et leurs déclinaisons).
Les scientifiques n’ont par ailleurs pas encore éclairci un mystère : sa vision du rouge n’est pas encore confirmée.
Le toucher du chat
Chez le chat, le toucher est un sens très développé. En cause : ses vibrisses, ses pattes, ses coussinets, sa zone anale et génitale sont d’une extrême sensibilité.
Cela lui permet de faire la différence entre des pressions ou des températures avec des écarts très faibles, ce dont l’homme n’est pas capable.
L’odorat du chat
C’est là un autre atout du chat. Son odorat est cent fois plus développé que celui de l’homme. Mais il n’atteint pas celui du chien !
Le chat possède deux cents millions de terminaux olfactifs qui lui permettent de reconnaître des milliers d’odeurs et aussi de se repérer sur son territoire.
Il est capable non seulement d’identifier plein d’odeurs différentes, mais aussi de détecter une femelle en chaleur à plus d’une centaine de mètres à la ronde. Très sensible, l’odorat du petit félin lui permet également de distinguer un aliment périmé d’un aliment en bon état. N’essayez pas de lui jouer des tours !
Je découvre 5 métiers de passion pour les animaux
L’ouïe du chat
Le chat perçoit une grande variété de sons et même ceux de très faibles intensités. Il peut d’ailleurs orienter ses oreilles à droite ou à gauche selon son désir.
Cela lui permet de localiser facilement et rapidement une source sonore.
L’homme est quant à lui très limité ! En plus, à partir d’un certain âge, son audition commence à baisser. Cela rend difficile la perception de beaucoup de sons, surtout ceux de faibles intensités.
Le goût du chat
S’il existe un domaine où l’homme bat le chat à plate couture, c’est bien celui du goût. On n’ose d’ailleurs pas imaginer l’animal rivaliser sur ce terrain. 10.000 : c’est le nombre total de récepteurs sensoriels que compte l’espèce humaine contre 470 pour le chat.
Du coup, pendant que l’Homme est capable d’identifier quasiment toutes les saveurs, le chat ne peut en détecter que quatre principales à savoir : le sucré, l’amer, le salé et l’acide.
Votre chat a-t-il perdu l’appétit ? Présentez-lui une nourriture à 30° et observez. La nourriture chaude émet plus d’odeur, ce qui active les récepteurs de l’odorat, beaucoup plus développés que ceux du goût. Le tour est joué !
En définitive, le chat dénombre beaucoup d’atouts par rapport à l’homme. C’est pour cela qu’il est également très sensible !
L’Homme restera par contre toujours un plus fin gourmet que notre ami le félin.
Merci d’avoir lu cet article sur le sens du chat par “La Nurserie”, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram