L’origine du chat remonte à l’Egypte ancienne. Il a développé des caractéristiques spécifiques pour résister à la chaleur. En tous les cas, il la supporte mieux que les chiens. Les chats et la canicule ne font quand même pas malheureusement un bon ménage. Nous pouvons néanmoins améliorer son quotidien en période de canicule. Voici quelques conseils.
Repérer les premiers signes chez le chat
Les chats vont eux-mêmes se comporter de façon amorphe afin de dépenser le moins d’énergie possible. Au contraire des chiens, ils ne halètent pas. S’il le font, ils ont soit un problème respiratoire, soit leur déshydratation est déjà à un stade avancé. Contactez alors votre vétérinaire sans tarder !
Pour se prémunir de la chaleur, les chats se placent à l’ombre. Ils y resteront le temps qu’il faudra. Ne vous inquiétez pas s’ils sont amorphes sans autres signes anormaux. C’est simplement qu’ils s’économisent.
Prévenir pour éviter de devoir guérir
En été, prévoyez toujours une gamelle d’eau pour vos animaux de compagnie. L’eau est le meilleur moyen de les rafraîchir. Comme les êtres humains, ils doivent boire beaucoup lorsqu’il fait chaud !
N’hésitez pas à garder votre chat à l’intérieur lors des périodes les plus chaudes de la journée (12 h à 16 h). Ils vous en remercieront !
Pour les chats qui aiment l’eau, tremper le bout de leurs pattes dans de l’eau fraîche. Sinon le brumisateur sera une solution alternative. Les chats et la canicule, sans eau ce n’est pas possible !
Dans tous les cas, leur permettre de rester à l’intérieur de votre habitation sera la meilleure des mesures. Veillez donc à fermer vos volets dès les premiers rayons de soleil.
Soyez vigilants avec certaines races plus sensibles !
Certains chats seront plus sensibles à la chaleur que d’autres. Prenez notamment soin des chatons, des vieux chats, des chats brachycéphales (dits à tête plate) et des chats malades.
Dans tous les cas, les Auxiliaires Spécialisés Vétérinaires de vos cliniques et cabinets vétérinaires se tiennent prêts pour répondre à vos questions !