Les assistants vétérinaires travaillent dans divers environnements, mais l’un des plus intéressants et des plus stimulants est le travail en refuge. Si vous êtes intéressé par ce type de travail, il y a certaines choses que vous devez faire avant de pouvoir travailler à la SPA. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les étapes pour devenir assistant vétérinaire dans un refuge. C’est un travail important qui permet de garder les animaux heureux et en bonne santé – et c’est aussi très amusant !
Quel diplôme pour travailler à la SPA
SPA est l’abréviation de société protectrice des animaux. Pour travailler à la SPA, vous devez avoir au minimum un diplôme de niveau BAC validé. Il existe plusieurs emplois à la SPA pour ceux qui veulent aider les animaux, tels que : vétérinaire, assistant vétérinaire en refuge, etc. Un stage est obligatoire afin de permettre l’accès à ce genre d’emploi et de renforcer vos connaissances avant de travailler avec des professionnels. Il est également bénéfique de recevoir des conseils de la part de ceux qui sont déjà employés dans ce domaine.
Attention, ce travail exige non seulement beaucoup de travail, mais aussi du dévouement. Cependant toute personne qui aime les animaux et qui ferait tout pour les aider, peut travailler à la SPA.
Quels métiers peut-on exercer sans diplôme en refuge
Bien que de nombreuses professions liées aux animaux requièrent un diplôme, il existe tout de même certains emplois qui ne nécessitent pas de diplôme.
Les soigneurs d’animaux sont responsables des soins quotidiens des animaux du refuge, cela comprend l’alimentation, l’abreuvement, le nettoyage et l’exercice des animaux. Le soigneur surveille également la santé des animaux et signale tout problème au vétérinaire.
La secrétaire assistant vétérinaire est le premier contact des clients, que ce soit au téléphone ou en personne. En plus de prendre des rendez-vous et de gérer les commandes, ils vendent également des produits pour animaux comme de la nourriture, des jouets et des produits de toilettage. Ils peuvent également être chargés de rédiger des lettres et d’accueillir les animaux et leurs propriétaires dans le bureau.
Les comportementalistes canins travaillent avec des chiens qui ont des problèmes de comportement et leur apprennent à se comporter dans un refuge.
Bien qu’un diplôme ne soit pas requis pour ces emplois, ils exigent néanmoins une expérience de travail avec les animaux.
Être auxiliaire vétérinaire en refuge
En tant qu’auxiliaire vétérinaire en refuge, vous serez chargé de la santé et du bien-être des animaux. Vous serez chargé de veiller à ce que les animaux reçoivent les soins médicaux nécessaires et adaptés ainsi que de surveiller leur santé. Vous serez également chargé d’apprendre aux animaux à se sociabiliser et de les préparer à l’adoption. Par conséquent, vous devrez avoir d’excellentes aptitudes en communication et un fort engagement pour le bien-être des animaux.
La Nurserie peut vous fournir la formation dont vous avez besoin pour réussir dans cette carrière enrichissante. Grâce à un programme d’apprentissage à distance, vous pourrez apprendre à votre propre rythme et obtenir les qualifications nécessaires pour travailler à la SPA ou dans n’importe quel refuge
C’est chouette de savoir qu’il existent des métiers passionnants qu’on peut faire sans diplôme particulier. Je vais vous contacter prochainement par rapport à la formation, parce que l’idée de travailler en refuge est quelque chose qui me passionne et me motive à apprendre plus sur les métiers tournés vers les animaux !
Merci pour votre commentaire ! Vous pouvez déjà demander de recevoir notre documentation pour en savoir plus sur la formation! Nous attendons avec impatience votre appel 🙂