Se faire une place dans le cercle très prisé des assistants-vétérinaires est un rêve pour toute personne qui aimerait travailler dans le secteur animalier. C’est un rêve qui est réalisable, mais il faut absolument passer par une bonne formation pour arriver à devenir assistante vétérinaire. Vous cherchez cette formation? Cet article vous aidera à la trouver.
Les questions à se poser avant de choisir sa formation d’assistant vétérinaire
Le terme assistant vétérinaire est relativement clair. On comprend tout de suite que ce métier a pour mission principale d’assister un vétérinaire. Encore appelé auxiliaire vétérinaire le rôle d’un assistant-vétérinaire ne se limite cependant pas uniquement à porter assistance au vétérinaire lors des soins ou des opérations chirurgicales sur les animaux. En effet, un assistant-vétérinaire est souvent appelé à exécuter une panoplie de tâches très diverses allant de l’assistance au vétérinaire comme mentionné précédemment, à l’accueil des patients ainsi que leur propriétaire en passant par des tâches de secrétariat. De plus, selon l’orientation professionnelle choisie par l’assistant vétérinaire, il peut travailler dans différents lieux en rapport avec le secteur animalier. Donc, avant même de choisir la formation, il faut se poser les questions suivantes :
Ai-je un projet professionnel ? Si oui lequel ?
C’est la question à laquelle il faut absolument répondre avant d’aller plus loin, car c’est en fonction de vos aspirations professionnelles que vous devriez choisir quelle formation vous correspond.
Puis-je réaliser mon projet professionnel à l’aide de cette formation ?
Vous l’avez sûrement compris, le contenu des formations destiné aux aspirants assistants vétérinaires n’est pas le même partout. Il varie d’une formation à une autre. Pour éviter de choisir une formation qui ne correspond pas à votre projet professionnel, vous devez demander aux différents centres de formation, le programme de la formation qu’ils proposent. Bien sûr, si ces informations sont disponibles en ligne, vous n’aurez qu’à le consulter directement afin de vous assurer que la formation correspond bien à vos attentes.
Quel est le mode de déroulement de la formation ?
Aujourd’hui, surtout avec internet, une formation peut se dérouler de nombreuses façons. Cours en présentiel ou en ligne, à temps partiel ou à temps plein, etc. Les possibilités sont nombreuses et c’est un avantage de pouvoir choisir. Ne vous en privez pas
Quels diplômes ?
La validation de votre formation dépend du type de formation que vous avez suivi. Il faut retenir néanmoins que la formation va être gratifiée par un diplôme national, par une certification RNCP, un certificat de qualification professionnelle ou une attestation de fin de formation, etc.
Quels sont les débouchés possibles pour devenir assistante vétérinaire ?
Nous l’avions mentionné plus haut un assistant-vétérinaire après sa formation peut choisir diverses orientations selon ses préférences. Mais ceci dépend avant tout de sa formation. Vérifiez les débouchés que vous offre une formation avant de vous engager.
Les différentes formations d’assistante vétérinaire
En ce qui concerne les différentes formations pour devenir assistante vétérinaire, deux options principales s’offrent à vous. Il s’agit de la formation d’auxiliaire vétérinaire qualifié et de celle d’auxiliaire spécialisé vétérinaire.
La formation d’auxiliaire vétérinaire qualifié
Correspondant au niveau cap, c’est une formation d’une durée d’un an qui alterne théorie et pratique en vue d’une professionnalisation. La validation de cette formation permet de passer directement à la 2e année de celle d’auxiliaire spécialisé vétérinaire.
La formation d’auxiliaire spécialisé vétérinaire
Cette formation correspond au niveau baccalauréat et dure 2 ans. Ici l’élève alternera des séances théoriques et des journées d’expérience professionnelle. À propos de cette formation, il convient d’apporter deux précisions. La première, elle est ouverte uniquement aux personnes âgées de plus de 18 ans. Et la seconde, en raison des journées d’expérience professionnelle qu’exige la formation, il est impératif que les élèves soient sous contrat avec un employeur.
En dehors de ces deux options, il existe une possibilité de formation à distance d’auxiliaire vétérinaire. L’avantage ici est que la formation se déroule en fonction de la disponibilité de l’élève et donc peut avoir une durée variable allant de 6 à 18 mois. Veillez tout de même choisir une formation conçue par des vétérinaires et/ou des spécialistes. Aussi, si vous vous formez en vue, d’exercer, il vous faudra obligatoirement posséder une attestation de connaissance. Optez donc pour une formation qui vous en procurera une.
Quels débouchés après la formation
Les débouchés sont nombreux pour les futurs assistants-vétérinaires. À la fin de votre formation, vous pourriez selon votre préférence être employé dans un cabinet vétérinaire, dans une ferme ou une animalerie. Aussi, en fonction du lieu où vous exercez (campagne ou en zone urbaine), vous côtoierez différentes espèces et familles d’animaux.
2 commentaires