Vous êtes demandeur d’emploi ou sans emploi et vous pensez à une reconversion en tant qu’ASV (Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire) ou AASV (Auxiliaire Animalier en Santé Vétérinaire) ? Comment financer votre formation ? France Travail (Pôle Emploi) vous accompagne. Nous allons voir des éléments à savoir pour obtenir le financement France Travail pour la formation ASV.
Demandeur d'emploi : passez par une formation France Travail pour devenir Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire
France Travail (Pôle emploi) reste l’interlocuteur privilégié des chercheurs d’emploi. Il peut également vous aider si vous êtes en accompagnement CRP/CTP ou CSP.
La première étape est d’échanger avec votre interlocuteur France Travail afin de faire valider votre projet de formation en tant qu’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire. Celui-ci doit être en cohérence avec votre projet de retour à l’emploi. France Travail validera la formation si toutes les conditions sont réunies. Il sera vigilant sur le contenu, les coûts, la durée et les chances de retour à l’emploi. Vous devrez ensuite faire remplir un formulaire à votre centre de formation. Renvoyez-le ensuite à France Travail au moins 10 jours avant le début des cours.
L'aide individuelle à la formation quand on souhaite devenir auxiliaire vétérinaire
La prise en charge, appelée « Aide individuelle à la Formation » (AIF) couvrira théoriquement l’intégralité du coût de la formation d’auxiliaire vétérinaire. Les frais de déplacement, d’hébergement et le repas pourront être pris en compte et seront versés directement à l’organisme de formation ou à vous-même selon le cas.
Vous pouvez également mobiliser vos droits CPF acquis sur certaines formations.
Autres aides de financement France Travail pour la formation ASV.
D’autres aides sont possibles au travers de la région, du département, des missions locales, voire des organismes d’insertion. N’hésitez pas à vous renseigner sur internet à l’aide de mots clés tels que « financement Pôle Emploi pour la formation ASV », « financement France Travail pour la formation ASV », “financement formation auxiliaire vétérinaire région” ou “prise en charge des frais de formation auxiliaire vétérinaire département”…
Les conditions d’attribution et les prises en charge sont différentes en fonction de chaque organisme voire de votre lieu d’habitation. Ils peuvent prendre en charge la totalité de formation ou une partie en collaboration avec les organismes cités auparavant.
Mes allocations chômage sont-elles maintenues si je suis une formation d'auxiliaire vétérinaire ?
Vous êtes indemnisés en :
– ARE : l’allocation d’aide au retour à l’emploi
– ASR : allocation spécifique de reclassement (en convention de reclassement personnalisé).
– ATP : l’allocation de transition professionnelle (en contrat de transition professionnelle).
– ASP : allocation de sécurisation professionnelle (en contrat de sécurisation professionnelle) ?
Vous conserverez votre aide durant toute la durée de votre formation d’ASV (Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire) !
Dans le cas contraire, vous pouvez bénéficier d’une rémunération de formation Pôle emploi (RFPE).
Et si je ne peux pas me déplacer pour suivre les cours d'ASV en présentiel ?
Notez que pour obtenir le titre d’ASV (Auxiliaire spécialisé vétérinaire), vous avez plusieurs possibilités. Il faut soit être passé par une formation en présentiel, ce qui peut être difficile si vous avez des obligations familiales, soit suivre une formation à distance type AASV, chez La Nurserie par exemple, la première formation à distance qui assure à la fois des cours en application directe avec des notions professionnelles et un suivi lors des stages pratiques. Il suffit ensuite d’avoir travaillé 1 an dans un cabinet vétérinaire et de passer par une Validation des Acquis de l’Expérience pour obtenir le titre. Le financement de la VAE pourra être pris en charge partiellement ou totalement par ACTALIANS (organisme paritaire des salariés vétérinaires, via les crédits CPF). Votre futur employeur peut également financer la formation sur son Plan de Développement des Compétences.
En conclusion, la première étape pour obtenir le financement France Travail (Pôle emploi) pour la formation ASV est de passer par votre conseiller France Travail. Il sera le plus à même de pouvoir vous conseiller sur les aides dont vous pourrez bénéficier.
Donc il est tout à fait possible de devenir ASV et de se faire financer si vous êtes chômeur ou sans emploi.
Enfin, si ce n’est pas déjà fait et pour bénéficier des aides CPF, activez votre compte personnel de formation
Être financée par pôle emploi pour ma formation d’auxiliaire vétérinaire m’intéresse beaucoup ! Des formations en distanciel c’est quelque chose de relativement nouveau, mais cela m’intéresse beaucoup.
Je ne savais pas que votre formation d’auxiliaire vétérinaire pouvait être financée par pôle emploi. C’est une excellente nouvelle, je vous envois mes contacts pour qu’on puisse en discuter !
C’est une excellente idée ! Nos conseillers sont disponibles de 9h30 à 18h la semaine pour répondre à toutes vos questions !
Et oui, en effet, notre formation d’auxiliaire animalier en santé vétérinaire peut être prise en charge par Pôle Emploi, alors pourquoi attendre? 😉
Pour ceux qui envisagent une reconversion en tant qu’ASV et sont demandeurs d’emploi, le financement de Pôle Emploi pour la formation ASV est une option. Discutez-en avec votre conseiller Pôle Emploi, explorez l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). Les allocations chômage sont maintenues pendant la formation. Des formations à distance, comme l’AASV, sont également possibles, suivies d’un an d’expérience pour obtenir le titre d’ASV. Renseignez-vous sur les aides régionales et départementales en ligne.