Le financement des formations d’ASV que vous souhaitiez parfaire vos connaissances ou rester à jour sur les pratiques vétérinaires alors que vous êtes déjà Auxiliaire Vétérinaire, peut être pris en charge par certains organismes. C’est également le cas si vous n’avez pas de diplôme, mais que vous travaillez déjà en cabinet ou en clinique vétérinaire ?
Passez par le Plan de Développement des Compétences de votre cabinet ou clinique vétérinaire
Vous souhaitez faire la formation sur votre temps de travail et en accord avec votre employeur. C’est tout à fait possible, notamment grâce aux formations à distance type “WizzVet ASV” (formation continue) ou “La Nurserie” (formation initiale pour devenir Auxiliaire animalier en Santé Vétérinaire), qui vous proposent un agenda adaptable ou des cours en replay.
Votre employeur peut vous proposer de suivre la formation à ses frais. Et ceci, en lien avec le plan de développement des compétences, anciennement plan de formation. La loi n’oblige pas les employeurs à mettre en place ce type d’action, mais ils y sont fortement incités. L’employeur est libre de choisir les salariés qu’il souhaite faire bénéficier d’une formation. C’est généralement lui qui propose ce type d’action, mais vous pouvez lui en faire la demande. Il choisira alors de vous intégrer à ce dispositif en vous faisant bénéficier d’une reconversion ou promotion par alternance (ex-période de professionnalisation). Les formations éligibles sont celles amenant à des diplômes inscrits au RNCP, CQP. Celles reconnues par les conventions collectives de branches sont également éligibles.
Utilisez vos droits CPF / DIF et passez par votre OPCA pour le financement des formations ASV
Dans le cas où vous ne pourriez pas intégrer le plan de développement des compétences, il vous reste une alternative. Passez par votre OPCA : ACTALIANS pour bénéficier d’un financement. S’il s’agit d’une formation courte ou continue, mobilisez vos crédits CPF (anciennement DIF).
S’il s’agit d’une formation longue (1 an ou 1200 heures), vous pouvez bénéficier d’un projet de transition professionnelle (PTP), anciennement CIF. Des conditions de durée d’emploi en tant que salarié sont à respecter. Vous devez aussi faire valider une demande d’absence à votre employeur.
Mobilisez également vos droits CPF, anciennement DIF. La demande de prise en charge se fait rapidement, mais des délais doivent être respectés entre la demande et le début de la formation. La prise en charge peut inclure les frais de formation et le salaire dû lors de vos absences.
Et si mon employeur n’est pas d’accord ?
Votre employeur ne vous suit pas dans votre demande de formation mais vous souhaitez faire une formation courte ou longue ? Dans ce cas, optez pour la formation hors temps de travail (FHTT).
Contactez votre organisme paritaire, qui est dans ce cas ACTALIANS. La demande de prise en charge se fait simplement, en ligne, au moins 3 semaines avant le début de la formation.
La prise en charge prend généralement en compte les frais de la formation d’ASV, voire des frais annexes. Le coût du transport peut être inclus.
Comme tout salarié, vous pouvez mobiliser les crédits cumulés sur votre compte personnel formation ou CPF. Une seule condition, que votre formation soit disponible dans le catalogue lié à votre convention collective.
Avec toutes ces possibilités, vous trouverez le financement qui vous correspond ! Voici un tableau récapitulatif.
Formation hors temps de travail | Formation sur le temps de travail | Exemples de formation ASV / AASV |
Contactez ACTALIANS : prise en charge du coût de la formation, voire des frais annexes. | Bénéficiez du Plan de développement des compétences de l’entreprise à l’initiative de l’employeur ou Contactez ACTALIANS pour bénéficier d’un Projet de Transition Professionnelle (formation longue) ou des heures CPF (formation courtes). | Formation longue à distance : AASV – La Nurserie Formation courte à distance : WizzVet ASV Possibilité d’obtenir le titre d’ASV par la suite en ayant travaillé un an dans un cabinet ou une clinique vétérinaire et de passer par une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) |
Enfin, si ce n’est pas déjà fait et pour bénéficier des aides CPF, activez votre compte personnel de formation !
Merci pour cet article ! C’est une vraie épreuve de se lancer dans une formation quand on est déjà employé. Trop de formations à comparer, trop d’administratif quand on veut financer la formation par des organismes… C’est compliqué de tout gérer, mais c’est vrai que la motivation de reconversion prend le dessus et au final cela vaut largement le coup