La majeure partie du temps de travail du secrétaire vétérinaire repose sur la gestion des rendez-vous, le nettoyage des locaux et autres. Globalement, c’est un membre du personnel vétérinaire qui vous renseigne sur les services dispensés en ces lieux, etc. Vous souhaitez devenir secrétaire vétérinaire, mais avant, vous aimeriez en apprendre davantage sur ce métier, la suite vous sera d’une grande utilité.
Qu’est-ce qu’une secrétaire vétérinaire ?
Classée à niveau 2 du métier d’auxiliaire vétérinaire, le ou la secrétaire vétérinaire n’exerce pas son métier directement avec les animaux. Ce poste, très souvent proposé en temps partiel, est majoritairement occupé par des femmes et consiste à mener diverses tâches dans le domaine du secrétariat.
La personne a ce poste, se charge généralement de l’accueil ainsi que du conseil client. Outre cela, elle se charge de :
- la gestion des rendez-vous,
- la gestion de l’agenda du vétérinaire,
- la gestion des stocks de fournitures,
- de l’enregistrement des entrées des animaux,
- du suivi et de la mise à jour des dossiers,
- la commande des matériels,
- la vente de produits vétérinaire ne nécessitant pas l’établissement d’une ordonnance,
- etc.
La secrétaire vétérinaire peut donc exercer son métier dans un cabinet, une clinique ou même un centre hospitalier vétérinaire, tant en ville qu’en campagne. Compte tenu des options choisies au cours de la formation, les lieux et animaux peuvent être différents.
Quelle formation pour devenir secrétaire vétérinaire ?
Pour exercer le métier de secrétaire vétérinaire, aucun diplôme n’est obligatoire. Toutefois, il est apprécié par les employeurs que vous ayez suivi une formation dans le but d’acquérir d’importantes connaissances dans le domaine du secrétariat et dans le domaine animalier. Pour cela, de nombreuses écoles proposent des cours à distance dans le secrétariat vétérinaire afin de vous permettre de vous former ou de vous reconvertir vers ce métier.
Certaines qualités sont importantes afin de devenir secrétaire vétérinaire. L’amour pour les animaux prime sur le reste. Outre ces qualités, vous devez disposer de prérequis en secrétariat afin d’être en mesure de rédiger des courriers, de faire des factures, etc. Ce dernier doit pouvoir être polyvalent puisqu’il devra gérer diverses tâches. Être organisé pour gérer au mieux les dossiers selon l’ordre de priorité. Enfin, le ou la secrétaire vétérinaire doit pouvoir avoir le sens du contact. C’est-à-dire, il doit pouvoir gérer le stress et l’angoisse afin de rester courtois avec les clients du cabinet.
Ce professionnel peut bénéficier d’un salaire minimum de 1600 € à ses débuts. Aussi, des évolutions sont possibles. En effet, après quelques années d’expérience ou après avoir suivi une formation, il peut devenir auxiliaire de santé animale. Il peut aussi se reconvertir dans un autre métier du secteur animalier comme l’éducation, l’élevage, l’éducation canine, etc.
A présent, vous en savez assez sur le métier de secrétaire vétérinaire. Vous pouvez donc choisir votre formation pour obtenir les qualifications nécessaires à cela.
Merci d’avoir lu cet article, suivez l’actualité de “La Nurserie” sur nos réseaux : Facebook, Instagram.