Qu’est-ce qu’une VAE ?
La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience donne l’opportunité à toute personne, peu importe son âge, son niveau d’études ainsi que son statut, de faire valider les compétences acquises au cours de l’exercice de sa profession. Ceci, dans le but d’accéder au titre d’Auxiliaire Vétérinaire Qualifié (AVQ), ou au titre d’Auxiliaire spécialisée Vétérinaire (ASV). Ce titre vous permettra de monter monter en échelons et vous il sera identique à celui obtenu à l’issue de la formation en alternance. Le niveau 5 (ASV diplômé) étant le plus élevé, plus de responsabilités sont souvent confiées aux auxiliaires vétérinaires ayant atteint cet échelon.
Comment s’inscrire pour faire une VAE ?
En tant qu’auxiliaire vétérinaire, la condition requise pour passer la VAE est d’avoir déjà travailler au minimum une année au sein d’une clinique vétérinaire.
Pour faire votre inscription pour une VAE, vous devez vous rendre sur le Portail VAE des professions libérales en ligne. Une fois sur le site, vous cliquez sur ‘’je m’inscris pour préparer ma VAE en ligne’’. Ensuite, vous aurez à répondre à un certain nombre de questions sur votre situation.
En général, vous aurez besoin de divers documents pour préparer votre dossier :
- il y a la pièce d’identité, le bulletin d’inscription
- la demande de prise en charge signée par votre employeur
- les bulletins de salaires du début à la fin de la période.
Vous enverrez tous ces documents par courrier, à l’adresse inscrite sur le document d’inscription. Après réception de votre courrier, un entretien téléphonique est organisé afin de contrôler la validité de votre candidature, évaluer votre motivation et expliquer les modalités de la VAE.
Comment se passe une VAE ?
La Validation des Acquis de l’expérience se déroule suivant quatre différentes étapes. Il s’agit de :
La demande de VAE
La personne désireuse de faire la VAE asv, fait dans un dossier (livret 1) le résumé des activités qu’il a exercées et qui soient en rapport direct avec le diplôme qu’il souhaite obtenir. Il y ajoute les pièces justificatives. Ce dossier sera ensuite examiné par le certificateur. Si une réponse positive (recevabilité) est donnée suite à cette première évaluation, le candidat pourra continuer sa validation.
Le dossier de validation
Dans ce dossier, le candidat devra y renseigner les informations en rapport avec ses expériences et les situations de travail significatives. À cette étape, le certificateur propose un accompagnement méthodologique à la rédaction. Cet accompagnement est facultatif, mais il n’est pas gratuit.
L’entretien avec le jury
À cette étape, le jury se chargera d’évaluer les compétences que vous avez acquises grâce au dossier de validation ou de la mise en situation. Le jury est un ensemble de professionnels et aussi de formateurs.
La décision
Pour la VAE, il y a 3 décisions possibles :
- la validation totale : le jury estime que le candidat maîtrise les compétences nécessaires en rapport avec le diplôme que ce dernier demande. Le diplôme sera donc délivré au candidat.
- La validation partielle : le jury pense qu’il vous manque des compétences. Dans ce cas, le candidat ne dispose pas de limite de temps pour procéder à la validation des parties manquantes.
- L’absence de validation : ici, le jury estime que a personne qui désire obtenir le VAE asv, n’a pas les compétences en rapport avec le diplôme.
Combien cela coûte ?
Le tarif pour une VAE varie en fonction de votre situation :
- Si vous êtes salarié en structure vétérinaire, le financement sera pris en charge par L’OPCO EP (ex OPCA PEPSS (ex Actalians). Le montant de 1575€ sera donc financé et votre employeur n’aura pas à payer votre VAE.
- Si vous êtes inscrit au pôle-emploi, il faudra faire une demande auprès de votre conseiller afin de chercher une solution de financement.
- Enfin il existe aussi la possibilité de financer via les heures de formation CPF. Toutefois, ils sont partiellement supportés par le fonds de formation professionnelle.
Le tarif sera donc établi en fonction du titre que vous avez présenté et des modalités liées à l’organisation.
Si votre VAE asv n’est pas validée en totalité au cours du premier passage, une participation financière de 100 € est demandée au candidat pour se présenter à nouveau.
Combien de temps ai-je pour faire ma VAE ?
Vous devez terminer votre dossier dans un intervalle de temps de neuf à douze mois au maximum.
Cela est vrai investissement en terme de temps. Il vous faudra vous organiser et prévoir de façon régulière une demi-journée par semaine par exemple.
Si vous ne terminez pas dans les temps, votre candidature risque d’être annulée. Vous ne pourrez vous présenter que dans un délai d’un an après. Pour obtenir la totalité de la certification, le candidat peut faire le choix de se former, afin d’enrichir ses compétences ou se présenter à nouveau devant le jury. La durée pour compléter la certification est variable.
5 commentaires