Si vous êtes intéressé par le métier d’assistant vétérinaire, l’idéal serait pour vous de faire un premier stage de découverte afin d’en connaître les tenants et les aboutissants. En effet, de nombreuses personnes n’ont pas conscience de la réalité du terrain et découvrent alors par exemple que la vue du sang leur est insupportable.
Si vous doutez de la capacité à faire ce métier, un stage dans un cabinet serait parfait. La grande question est de savoir comment peut-on trouver ce stage.
Définissez votre projet professionnel
Bien que vous ne soyez pas au début de votre carrière, vous devez faire attention à ne pas envoyer votre CV ainsi que votre lettre de motivation sans réflexion à votre projet professionnel. Bien avant de débuter, vous devez faire un point de vos acquis, mais aussi de vos compétences accumulées le long de vos études, les points forts et les points faibles de votre caractère. Pour finir, vous devez pouvoir dire en quoi votre candidature se démarque par rapport à une autre.
Faites une analyse des diverses offres
Pour savoir en quoi votre profil peut attirer un cabinet vétérinaire, commencez par faire une analyse des différentes offres en rapport avec cela qui se présente à vous. Rendez-vous sur les sites d’annonces, des sites spécialisés, les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Facebook pour avoir une idée des offres disponibles. Tout ce travail a pour but de vous aider à affiner vos recherches bien avant de débuter la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation afin de connaître ce qu’un vétérinaire recherche lorsqu’il recrute une personne.

Faites le choix d’un cabinet vétérinaire pouvant vous accueillir
Quand vous êtes à la recherche d’un stage, il est nécessaire que vous éliminiez les offres intéressantes. Vous devez pouvoir reconnaître un stage où vous aurez votre place. Pour cela des cabinets vétérinaires avec 2-3 ASV déjà présents sont l’idéal car vous serez au sein d’une petite équipe. Idéal donc pour apprendre des autres.
Soyez réactif et faites usage de votre réseau et de votre entourage
Peut-être êtes-vous déjà en contact avec une clinique vétérinaire chez laquelle vous amenez votre animal de compagnie. Cela ne coûte rien de demander lors de votre prochaine visite, si un stage d’observation au sein de la clinique est possible.
Si vous êtes dans une école d’auxiliaire vétérinaires, ou si vous avez rejoint la formation de la Nurserie, vous pouvez faire usage des connaissances et des partenariats de cette dernière. Vous pourrez donc faire usage du réseau de votre école pour trouver votre stage d’auxiliaire vétérinaire.
Vous savez à présent ce qu’il vous reste à faire pour dénicher votre stage d’auxiliaire vétérinaire. Prenez-les en compte et vous aurez le résultat recherché.