Bérénice est ASV dans une clinique vétérinaire depuis plusieurs années. Elle nous explique le quotidien de son métier et nous donne quelques conseils en vidéo. Témoignage d’une ASV passionnée à découvrir dans la suite de l’article.
Témoignage d'une ASV reconvertie après 10 ans de vie professionnelle
Bérénice est ASV depuis 5 ans, après une formation asv suite à une reconversion professionnelle. Elle était jusqu’ici, employée dans l’armée de l’air et ce pendant plus de 13 ans.
Témoignage sur son métier d'ASV
Son métier d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire consiste à accueillir les gens, leur donner des conseils et des informations (sur l’alimentation, les problèmes de comportement,…).
Elle apprécie pouvoir assister le vétérinaire pendant la contention, les prises de sang, de température et les contrôles de santé des animaux.
En chirurgie, elle prépare tout le matériel et le bloc opératoire.
Elle fait aussi le ménage, s’occupe du rangement et de l’entretien du matériel (échographie, radiographie,…).
Ce qu’elle adore
- La relation avec les propriétaires et les animaux !
- Elle fait le suivi de tous les animaux et elle les connaît tous très bien.
- Bérénice est là dans les bons moments, mais également en soutien dans les moments les plus tristes.
- Elle aime donner des conseils et assurer le suivi client.
Ce dont il faut être muni
Pour elle, il est nécessaire de pouvoir prendre du recul sur les situations. C’est notamment le cas lorsque l’heure de la fin sonne pour certains animaux.
Elle a besoin d’être empathique pour accompagner les clients du mieux possible.
Je souhaite faire une formation à distance pour devenir AASV
Son salaire d'ASV ?
Le salaire d’un employé de cabinet ou clinique vétérinaire est construit en 5 échelons.
Chaque échelon, obtenu en fonction du type de formation asv choisi, définit des responsabilités et des tâches différentes.
Les employés des cabinets vétérinaires commencent à travailler aux côtés des animaux dès l’échelon 3, qui correspond au certificat d’AASV (Auxiliaire Animalier en Santé Vétérinaire).
L’ASV a le niveau de salaire le plus élevé, qui correspond à l’échelon 5.
Bérénice, quant à elle, gagne environ 1350 euros net.
Les débouchés des ASV
Selon le témoignage de notre ASV, le marché est complexe. Il faut en général passer par des CDD ou des temps partiels avant de décrocher un CDI. Veuillez consulter notre article sur les débouchés dans ce métier.
Les formations pour devenir ASV
Pour devenir
- ASV, échelon 5 : passer 2 ans au GIPSA
- AVQ, échelon 4 : passer un an au GIPSA
A partir de l’échelon 3 (AASV), on peut déjà s’occuper des animaux. Les formations en ligne, comme La NURSERIE permettent d’avoir un certificat qui le permet. Au bout de 1 an de travail avec ce certificat vous avez la possibilité de passer une VAE et monter en grade jusqu’à échelon 5 !
Pour en savoir comment choisir sa formation en ligne, lisez notre article ici : « comment choisir sa formation en ligne »
Contre-indications pour exercer en tant qu'ASV
Selon Bérénice, pour devenir Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire, il faut être en bonne condition physique. En effet, l’ASV fait beaucoup d’allées et retours pour répondre aux demandes des vétérinaires et des clients.
Conseils pour choisir le métier d'ASV
Bérénice conseille vivement de faire un stage dans un cabinet ou une clinique vétérinaire pour voir si le métier convient vraiment.
Il est primordial de s’assurer de ne pas avoir d’allergies. De même, il est intéressant de vérifier que l’on supporte la vue du sang.
Je souhaite faire une formation à distance pour devenir AASV
Conclusion du témoignage de notre ASV qui adore son métier !
Bérénice, ASV, le dit et le répète : “J’adore mon métier, je m’éclate ! «
Pour bien saisir tous les éléments constitutifs du métier d’ASV, n’hésitez pas à lire l’article de notre blog : qu’est-ce qu’un ASV?
Un commentaire