En effet, durant tout le processus vétérinaire, vous produisez des déchets (produits pharmaceutiques, objets perforants, piles, batteries etc.) qui sont dans la plupart des cas toxiques. Il est donc important pour un futur Auxiliaire Animalier ou ASV de maîtriser la gestion des déchets en clinique vétérinaire pour une meilleure sécurité.
Comprendre la notion du déchet vétérinaire
On appelle ces déchets, les Déchets d’Activités de Soins (DAS). On peut catégoriser tous ces déchets vétérinaires en cinq grandes catégories : les déchets toxiques, les déchets chimiques, les déchets porteurs de risques infectieux (DASRI), les déchets vulnérants et enfin les déchets radioactifs. Dans chaque pays, il existe des réglementations encadrant la protection de l’environnement qui prennent en compte la gestion des déchets contaminés dans la pratique vétérinaire.
Le stockage des déchets
En raison de leur quantité importante, les déchets vétérinaires doivent être stockés de façon sécurisée avant leur collecte et leur élimination. Pour cela, des conteneurs spéciaux existent. Les contenants sont disponibles en fonction de la catégorie de déchets. On distingue alors :
- Les sacs-poubelles anatomiques : ils sont de couleur rouge et sont aptes au stockage des restes d’animaux morts.
- Les poubelles à roulettes : elles servent à stocker l’ensemble des sacs de déchets.
- Les sacs à déchets cliniques non-infectieux : Ce sac sert à stocker des déchets légers qui ne sont pas pour autant moins dangereux.
- Les sacs à déchets cytotoxiques : ils sont de couleur violette et sont utilisés pour le stockage des flacons de médicaments et des vêtements vétérinaires jetables.
- Les sacs à objets tranchants : ce sac est celui dans lequel on conserve les aiguilles, seringues et tout autre objet tranchant. A la différence des autres poubelles, ce sac est construit avec des matériaux plus résistants.
- Les sacs à déchets cliniques jaunes : ils sont destinés au stockage des objets dangereux susceptibles de contaminer plus rapidement.
L’élimination et la réduction des déchets vétérinaires
Dans un premier temps, il faut absolument stocker tous les déchets contaminés dans les poubelles adaptées et les déposer dans des endroits non-accessibles aux clients. Surtout, veillez à ce que toutes les normes en matière de santé et de sécurité soient rigoureusement suivies au moment de la manipulation de ces déchets. Pour finir, assurez-vous maintenant que ces déchets soient correctement collectés par les services compétents. La gestion des déchets en clinique vétérinaire si faite correctement ne posera pas de problèmes dans le quotidien des vétérinaires et des ASV.
Pour en savoir plus sur les choses qui puissent garantir le bien être au travail des ASV, lisez l’article « Bien être et plaisir au travail d’ASV ».