Détecter un malaise ou une douleur n’est déjà pas facile chez les hommes. Vous comprenez alors que c’est encore plus compliqué avec les animaux. En effet, les animaux tels que les chiens, les lapins ou encore les chats sont incapables d’exprimer leur douleur comme peuvent le faire les humains. Mais il existe des astuces qui peuvent vous guider dans la détection et la gestion de la douleur chez les animaux en tant qu’ASV. Afin de mieux prendre en charge et gérer la douleur ou un symptôme, voici ce que vous devez savoir.
Surveiller le langage corporel
L’animal souffrant peut généralement présenter un visage pâle et éteint. Il s’agit là du tout premier signe d’alerte qui peut vous indiquer que quelque chose ne va pas chez l’animal. Il sera tout le temps recroquevillé sur lui-même et aura l’air abattu. Alors, son comportement va radicalement changer. Dans la majorité des cas, l’animal a tendance à lécher fréquemment la zone où il ressent la douleur. Et très souvent, ils ont tendance à cacher cette zone douloureuse. Le chat par exemple peut refuser de manger suite à une douleur dentaire ou frotter la bouche avec ses pattes. D’autres signes comme la dilatation des pupilles, l’augmentation du rythme respiratoire ou encore l’apparition des mordillements sont des preuves de douleur chez l’animal. De plus, une douleur peut provoquer chez certains animaux un comportement agressif ; en fait, c’est la preuve qu’ils sont sur la défensive et que quelque chose ne va pas.
Catégoriser la douleur vétérinaire
Il faut noter qu’il existe deux types de douleur et donc de différents moyens de gestion de la douleur chez l’animal : les douleurs locales et les douleurs chroniques. Concernant les douleurs locales, une bonne observation de comportement de l’animal suffit à les détecter. Les conseils précédents sont alors indispensables dans ce cas. Mais en ce qui concerne les douleurs chroniques, elles sont plus délicates à repérer. Et là, ce sont les propriétaires d’animaux qui sont les mieux placés pour les identifier. Donc, il faut faire un peu plus d’attention face aux divers changements d’attitude afin de déceler le mal dont souffre l’animal en question pour arriver à apporter de bons conseils sur la gestion de sa douleur .
Que faire si on constate les signes d'une douleur ?
Il est bon de savoir le comportement à adopter lorsque vous arrivez à détecter une douleur ressentie par un animal de compagnie. Dans le premier temps, il faut isoler l’animal en le mettant dans un endroit confortable et calme. Parlez au vétérinaire pour qu’il puisse établir un diagnostic. Il est important de préciser au propriétaire de l’animal qu‘il est dangereux de lui administrer des antidouleurs destinés aux humains. Beaucoup de ces produits pharmaceutiques peuvent se révéler nuisibles pour votre animal. Il est important de réussir la gestion de la douleur afin de ne pas aggraver le mal de l’animal en voulant le soulager. Le mieux est donc de guider le client dans le choix des antidouleurs adaptés aux animaux. Apprendre ces compétences est possible dans une formation pour auxiliaires animaliers en santé vétérinaire en seulement 1 an.
La douleur est un sujet assez sensible mais très intéressant quand on est ASV. Chez l’humain comme chez l’animal elle n’est pas simple à diagnostiquer. Merci pour cet article ! Proposez vous des formations pour débutants?
Merci pour votre commentaire Beatrice ! Nous sommes ravis que le thème de la douleur vétérinaire vous intéresse.
Nous sommes en effet un organisme de formation pour auxiliaires animaliers en santé vétérinaire, toute personne en reconversion ou ayant tout juste obtenu son BAC est la bienvenue 🙂
Vous pouvez nous contacter pour obtenir plus d’informations sur ce sujet !