Un auxiliaire vétérinaire est chargé d’accompagner le vétérinaire dans toutes ses fonctions. Diverses tâches lui sont confiées comme examiner et soigner les animaux, administrer un traitement, donner quelques conseils aux propriétaires. Et justement ! Il doit avoir quelques connaissances concernant les races de chiens pour conseiller au mieux. Retour aux bases sur les races de chiens avec photos et leurs caractéristiques !
Les chiens les plus traités en cabinet vétérinaire
Le husky
Un chien prédisposé au stress et à l’anxiété. Vu qu’il est destiné à courir toute sa vie, ses besoins en stimulation physique et mentale sont très importants.
Le Yorkshire Terrier
Cette race de chien est assez particulière. Une belle fourrure, de petite taille mais d’une puissance incroyable. Ses maîtres doivent l’habituer à avoir un comportement correct pour éviter le syndrome du petit chien.
Le labrador retriever
Les Français apprécient particulièrement cette race de chiens. Son plus grand problème est d’ordre affectif. Il réclame une grosse dose d’attention et beaucoup d’amour venant de son propriétaire. Il préserve les caractères d’un chiot, une raison pour laquelle il s’associe à merveille avec les enfants.
Le Bouledogue anglais
Ce type de chien est très attaché à ses maîtres. De ce fait, il éprouve une réelle anxiété en cas de séparation ou en cas de gestes qui lui semble déplacés. Il est souvent victime de maladies notamment digestives et viennent fréquemment chez le vétérinaire.
Le Dalmatien
Celui-ci provient d’une race de chiens hyperactifs. C’est pourquoi on propriétaire doit le surveiller partout où il va pour le protéger des éventuels dangers. D’ailleurs, son caractère exige un exercice physique régulier et très intense, qu’il préfère réaliser en présence de son maître.
Des races peu connues nécessitant des soins particuliers
Le Border Collie
Connu sous le nom d’Einstein canin, c’est un chien qui développe facilement des soucis liés aux comportements. A titre préventif, il faut le stimuler suffisamment à tous les niveaux : corporel, psychologique, voire émotionnel.
Le Carlin
C’est un chien très spécial, certes, mignon, mais entêté et à surveiller de près. Dès que son maître tourne le dos, il est capable de faire des bêtises quasiment irréparables. Il souffre très souvent de problèmes liés à l’audition, à la respiration et à la digestion.
Le Jack Russell
Au caractère affectueux et très aimant, ce chien est un animal très agité. S’il ne saute pas, il court, sinon, il chasse ou il joue. Bref, il ne se repose jamais et c’est la source de certains de ses problèmes médicaux.
Le Cavalier King Charles Spaniel
Les professionnels de l’univers canin l’appellent « éponge d’amour ». Emotionnellement très fragile, il demande des soins attentifs et réguliers de la part de sa famille.
Le Schipperke
C’est un petit diable noir, peu connu des simples amateurs d’animaux domestiques. Un chien très énergique qui se blesse très souvent et qui a besoin d’un entraînement efficace pour canaliser son énergie.
Merci d’avoir découvert des races de chiens avec photos et leurs caractéristiques grâce à « La Nurserie »! Des cours sur les races de chiens et des chats sont proposés au cours de la formation pour auxiliaires animaliers en santé vétérinaire.
Ils sont trop mignons ces chiens ! Je suis actuellement toiletteuse, mais le métier d’auxiliaire vétérinaire m’intéresse beaucoup, pouvez-vous me renseigner sur ce sujet ?
Merci pour votre commentaire Céline,
Nous sommes ravis que le métier d’auxiliaire vétérinaire vous intéresse ! La formation de « La Nurserie » est une formation 100% en ligne pour devenir AASV. C’est une formation sur 1 an qui vous permet d’acquérir un maximum de connaissances théoriques et être opérationnel grâce aux stages. Je vous invite à télécharger notre brochure et/ou nous contacter directement afin d’avoir plus d’informations 🙂
Très bon article qui donne un aperçu complet des différentes races de chiens et de leurs caractéristiques uniques. En tant qu’auxiliaire vétérinaire en formation, cette information est cruciale pour pouvoir donner les meilleurs conseils à nos clients. Merci pour cet article bien détaillé!
Cet article est très informatif et détaille bien les nombreux débouchés proposés pour les Auxiliaires vétérinaires. Il souligne également l’importance de se tenir informé des évolutions réglementaires et de la prise en compte de la santé animale et de l’environnement dans le métier. Merci pour ces précieux conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans cette profession passionnante