Possédez-vous un animal de compagnie ou désirez-vous en avoir ? Si oui, vous devriez en savoir sur la SIEV (Société d’Identification Électronique Vétérinaire) et sur les transpondeurs et le tatouage pour les animaux de compagnie. La protection et la sûreté de nos bijoux que sont les animaux de compagnie et l’assurance de la propriété du détenteur sont pour l’État une responsabilité capitale. D’où la mise en place de la SIEV qui a rempli ses missions jusqu’en 2012.
Quel est le rôle de la SIEV ?
La SIEV était l’entité étatique qui gérait le fichier d’identification des carnivores domestiques. En effet, c’est une obligation légale pour tout détenteur de chiens, chats, furets et NAC de les faire identifier et de les faire enregistrer au fichier d’identification des carnivores domestiques. La SIEV fournit les numéros d’identification aux vétérinaires agrées qui procèdent à l’identification de l’animal par transpondeur ou tatouage en fonction du mode d’identification souhaité par le détenteur de l’animal. Après l’identification, le vétérinaire transmet les informations relatives à l’animal, son numéro d’identification et les informations relatives au propriétaire renseignées sur un formulaire à la SIEV qui les intègre à son tour au fichier national.
Quel intérêt peut-on tirer des missions de la SIEV ?
L’enregistrement des animaux de compagnie, chiens, chats, furets et NAC sont au-delà de la prescription légale très avantageux pour le détenteur de l’animal. En effet, lorsque votre trésor sera perdu, volé, aura fugué ou ira en fourrière, quel que soit le lieu où il se trouverait, on pourra facilement le retrouver, surtout si son identification a été faite par le biais d’un transpondeur. Il y va donc de l’intérêt de tout propriétaire de chiens, chats, furets ou NAC de les faire identifier et enregistrer au fichier d’identification des carnivores domestiques. Cela est obligatoire pour la validité de toute opération de cession de ces animaux. En cas de cession, la carte d’identification de l’animal sera actualisée. L’identité du nouveau propriétaire sera donc intégrée au fichier à la SIEV. Sans l’identification, il est également impossible de voyager avec votre animal.
Qu’est devenue la SIEV après 2012 ?
Depuis 2013, la SIEV n’existe plus en tant que telle. Les missions qu’elle remplissait sont désormais confiées à une autre entité. Il s’agit de l’I-CAD (Identification des Canivores Domestiques). La procédure reste presque toujours la même. Mais en outre, il y a plus de facilité et de rapidité avec l’I-CAD pour l’identification et l’enregistrement au fichier national d’identification grâce aux nouvelles possibilités d’enregistrement dématérialisées.
Bon à savoir
Procéder à l’identification de son animal par transpondeur est plus efficace que par tatouage. En effet, le tatouage tout d’abord peut s’effacer avec le temps, mais encore les délinquants sont capables de dénaturer le tatouage sur l’animal par plusieurs méthodes. Cependant, le transpondeur est beaucoup plus fiable, car il est inséré dans le corps de l’animal, et ne peut d’aucune manière être dénaturé. Avec le transpondeur, c’est très facile de localiser l’animal.