Vous rêvez d’adopter un animal de compagnie ? Si c’est le cas, vous devrez à un moment donné, le faire identifier. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur le site de l’I-cad (l’identification des carnivores domestiques), société qui gère le fichier national d’identification des animaux de compagnie.
Quel est le rôle de l’I-cad ?
Sous la délégation du Ministère de l’Agriculture, l’I-cad est la plus grosse base de données, tant française qu’européenne, dédiée aux animaux carnivores domestiques, et la seule à disposer des informations complètes relatives à leur identification sur le territoire français (puces électroniques et tatouages) et à leurs détenteurs (professionnels ou particuliers).
Ses missions sont :
Faciliter la recherche des animaux perdus
Assurer la transmission des données concernant le suivi sanitaire et le suivi du comportement de l’animal
Permettre la localisation des animaux dans un contexte de crise sanitaire
En quoi consiste l’identification des animaux de compagnie ?
Il existe deux méthodes afin de faire identifier son animal.
Tout d’abord par un tatouage unique de lettres et chiffres. On retrouve ce tatouage sur la peau de la face interne du pavillon de l’oreille ou à l’intérieur de la cuisse.
La puce électronique. Pas plus grande qu’un grain de riz, elle est injectée sous la peau. Elle dispose d’un code à 15 chiffres qui peut être lu grâce à un lecteur spécial.
En cas de changement d’adresse, de numéro de téléphone ou du décès de l’animal, il est important de mettre à jour le fichier national I-cad.
Pourquoi l’identification des animaux de compagnie?
Pour voyager au sein de l’Union européenne ainsi que dans de nombreux autres pays, l’identification par puce électronique est obligatoire. De plus, si une personne voyage avec son animal de compagnie dans un autre pays, il doit toujours avoir les papiers de l’animal sur lui.
De plus, l’identification des animaux de compagnie permet de faciliter les recherches en cas de disparition. Un animal identifié a 90 % de chances d’être rendu à son propriétaire, contre 15 % seulement s’il ne l’est pas. Cela permet également de réduire les risques de vol.
Enfin, si un animal disparu est retrouvé, mais qu’il n’est pas tatoué ou pucé, il peut être stérilisé, voire euthanasié pour réduire les risques de propagation de maladies.
Quand doit-on faire identifier son animal ?
Pour les chiens, l’identification doit être effectuée avant l’âge de 4 mois. Pour les chats, l’identification doit être effectuée avant l’âge de 7 mois. Cette obligation est également valable pour tous les spécimens nés après le 1er janvier 2012.
Pour conclure, protéger votre animal passe obligatoirement par l’identification de ce dernier. En effet, l’identification reste le seul lien officiel entre l’animal et le propriétaire. Pour avoir plus d’infos, rendez-vous sur le site de l’I-cad.