Les appellations du métier d’auxiliaire vétérinaire
Un auxiliaire est, par définition, celui qui aide. Il s’agit de personnes dont l’activité professionnelle consiste à aider un autre professionnel dans l’accomplissement de ses tâches. L’appellation d’auxiliaire est employée dans plusieurs professions, mais on la retrouve surtout dans le domaine de la médecine et notamment dans la médecine vétérinaire. Cet article vous renseigne sur les diverses appellations reconnues pour désigner les personnes qui exercent le métier d’auxiliaire vétérinaire.
Le métier d’auxiliaire vétérinaire a six appellations. Ce sont des appellations qu’on n’utilise pas en France mais dans le reste du monde.
Premièrement, il y a l’appellation d’Assistant(e) en médecine vétérinaire (AMV) : cette appellation est d’usage particulièrement en Suisse. De plus, il y a aussi l’Assistant(e) Vétérinaire (AV) : cette expression est employée surtout en Belgique pour désigner les auxiliaires vétérinaires.
On retrouve aussi : Assistant de cabinet et de clinique vétérinaire (ACCV), Auxiliaire Animalier en Santé Vétérinaire (ASSV), Auxiliaire de santé animale ou Aide Soignant animalier (ASA).
Les appellations reconnues en France
Il s’agit ici de trois appellations toutes reconnues et employées en France. Nous les qualifions de plus stricts juste parce qu’elles intègrent le terme « auxiliaire » . Il y a : Auxiliaire vétérinaire (AV), Auxiliaire vétérinaire quatre (AVQ), Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV).
Il faut souligner que l’appellation Auxiliaire vétérinaire quatre (AVQ) veut dire tout simplement Auxiliaire vétérinaire ‘qualifié’. À l’origine, on parlait d’auxiliaire vétérinaire qualifié. Mais par la suite, la commission nationale de certification a jugé bon de substituer désormais ‘quatre’ à ‘qualifié’. Il a été décidé ainsi dans le but de faire noter que le titre Auxiliaire vétérinaire quatre correspond à ‘‘l’échelon 4 de la classification des emplois de la convention collective nationale des cabinets et cliniques vétérinaires’’. C’est pour cette raison qu’on parle désormais d’auxiliaire vétérinaire quatre.
En réalité, le terme « assistant » aurait plus de valeur que l’auxiliaire pour les Français. « Assistant » ne saurait être utilisé que pour désigner des vétérinaires plus diplômés et employés en tant que tels. Ce serait donc un abus de langage que de considérer ou d’appeler celui qui n’est qu’auxiliaire comme assistant ou l’assistant comme auxiliaire. C’est pourquoi les vétérinaires français se sont accordés pour définir ces trois précédentes appellations pour le métier d’auxiliaire vétérinaire.
Si ce métier vous intéresse, apprenez-en plus sur les salaires des ASV.
Un commentaire