Votre passion, ce sont les animaux ? Vous désirez faire de votre passion pour les animaux un métier ? Le secteur animalier vous propose une variété de métiers liés à l’élevage, à l’éducation, ou au commerce. Voilà une liste de cinq métiers passion animaux qui pourraitent vous intéresser.
Métier passion animaux n°1 : Vétérinaire
Le vétérinaire est un spécialiste de la médecine et de la chirurgie des animaux. C’est le métier le plus visé par les passionnés d’animaux. Cependant, la durée de 7 ans de la formation est parfois un frein. Si vous souhaitez tout de même tenter votre chance dans ce secteur, inscrivez-vous dans une école vétérinaire. La majorité des vétérinaires soignent les animaux de compagnie. Leur rôle est de prévenir les maladies, les soigner et les opérer. Ville ou campagne, le quotidien d’un vétérinaire diffère en fonction de son lieu de travail et de sa clientèle. Son salaire varie entre 2500 et 5700 euros.
Métier passion animaux n°2 : Musher
Si vous êtes passionné de glisse et d’animaux, alors ce métier peut vous intéresser. Le musher est cette personne qui entraîne une meute de chiens (dont très souvent les huskies) à tracter un traîneau. L’objectif ? Proposer des randonnées atypiques dans des montagnes enneigées. Un bon musher doit connaître parfaitement ses chiens ainsi que la montagne. Toute l’année, le musher doit former ses chiens même hors des saisons d’hiver. L’indispensable ? Un diplôme DEJEPS, spécialité perfectionnement sportif mention attelages canins.
Métier n°3 : Auxiliaire Animalier en Santé Vétérinaire
Il s’agit de cette personne qui assure des tâches de secrétariat médical et d’aide-soignant pour les animaux. Elle travaille auprès d’un vétérinaire en l’assistant au cours des soins ou des interventions chirurgicales pratiquées au cabinet ou en clinique. Elle peut être amenée elle aussi à effectuer des sutures, des bandages, des tatouages…
Pour exercer ce métier avec passion pour les animaux, il faut être en bonne santé (pas d’allergies aux animaux ou aux produits chimiques). Il faut aussi beaucoup de sang-froid et de patience pour s’occuper d’animaux malades ou traumatisés. L’AASV est souvent recruté par des cabinets et des cliniques privées. Aujourd’hui, près de 7000 personnes en France exercent ce métier.
Métier n°4 : Éthologue
L’éthologie désigne l’étude scientifique du comportement des espèces animales, incluant l’humain. Et ce, dans leur milieu naturel ou dans un environnement expérimental, à travers des méthodes biologiques précises d’observation et de quantification des comportements animaux.
L’éthologue est une personne qui exerce un métier très passionnant et assez inhabituel dans le domaine des animaux. C’est un choix qui pourrait correspondre à toute personne voulant allier la science et les animaux. Il s’agit dans ce domaine d’étudier le comportement de certaines espèces animalières. Pour prétendre travailler dans ce secteur en rapport avec les animaux, il vous faudrait obtenir un diplôme de type universitaire. Vous pourriez penser à vous spécialiser dans une espèce en particulier, et même à donner des consultations en tant que comportementaliste animalier.
Métier n°5 : Toiletteur
Vous pourriez envisager d’être toiletteur. Son rôle est semblable à celui de l’esthéticienne, mais avec une clientèle tout à fait différente. Ses principales tâches seront de laver, épiler et tondre les animaux, très souvent les chiens et les chats. A la fin du processus de toilettage, le maître de l’animal sera heureux que vous ayez débarrassé son animal de la saleté qui le dérangeait. Mais cela n’est pas une raison suffisante pour que l’animal vous rende la tâche facile ! Même s’il n’est pas obligatoire de faire une formation, il est conseillé d’obtenir une certification dans ce secteur d’activité. Cela vous donnera plus de crédibilité.
3 commentaires