Redoutée par les uns, appréciée par les autres, la radiologie est une opération indispensable à maîtriser pour l’auxiliaire vétérinaire. Elle nécessite une très bonne préparation et peut se segmenter en plusieurs étapes. Wizzvet décrypte pour vous les bases et revient pas à pas sur la radiologie pour les ASV !
La préparation de l’individu
Alors, il faut avant tout se protéger des rayons. On ne peut pas se présenter sans protection face à une telle opération. En effet, pour la radiologie, tout le monde est exposé à des rayons importants qui peuvent nuire à la santé en grande quantité. Par exemple, les personnes qui s’occupent des contentions doivent se protéger avec des combinaisons en plomb.
Il faut vérifier que vous avez bien le dosimètre accroché au tablier, il permet de mesurer l’intensité de rayons que l’on reçoit et donc de surveiller que l’on est bien protégé par le tablier. Il faut également mettre un protège-thyroïde pour les mêmes raisons évoquées précédemment. Veillez donc à avoir une tenue de bonne qualité et encore capable de limiter l’impact des rayons lors d’une exposition. Ne jouez pas avec le feu !
La préparation du matériel
L’animal est sur la table en-dessous de l’appareil de radiographie. Il faut tout d’abord préparer et installer la potence à la bonne distance en hauteur et en largeur pour que cela soit le plus confortable possible pour l’animal. Il faut veiller à garder une distance réglementaire entre l’appareil et la table à l’aide d’un mètre. Ni trop près, ni trop loin. Ensuite, on va positionner la cassette de radiographie. Il faut après réussir à avoir la meilleure focalisation possible. On va également positionner la grille de focalisation. La grille de focalisation sert à enlever les rayons diffusés c’est-à-dire éviter que les opérateurs ne prennent pas trop de rayons lors de la radiologie. Régler la position par rapport à la taille de l’animal mais aussi par rapport à la distance entre la table et l’appareil servira également à rassurer l’animal.
La mise en service des paramètres de radiographie, l’installation de l’animal et l’opération
Il s’agit de monitoring. Cela se règle manuellement par réglages en fonction des indications préconisées par le vétérinaire. Un bon monitoring permet la mise en place optimale de la radiographie. Une fois les bons réglages trouvés, il faut par la suite saisir l’animal pour le positionner sur la cassette. Vous devez veiller à ce que l’animal demeure calme. Si il en est incapable ou pourrait se/vous mettre en danger, cherchez par tous les moyens à l’apaiser mais sinon n’hésitez pas à l’anesthésier en dernier recours. Il faut réussir à maintenir l’animal de façon statique puis réaliser le cliché radiographique en appuyant sur le boitier au moment optimal. C’est la clé d’une radio réussie. On ne peut pas se permettre de prendre beaucoup de clichés.
Une fois que la radio est prise, il faut aller la développer dans une développeuse de films radiologiques qui est généralement dite automatique pour sa capacité à régler d’elle même les paramètres d’impressions. Le vétérinaire pourra ensuite examiner le cliché, étudier plus précisément le cas et donner des hypothèses sur un le diagnostic du patient.