Redoutée par les uns, appréciée par les autres, la radiologie chez les animaux est une opération indispensable à maîtriser pour l’auxiliaire vétérinaire. Elle nécessite une très bonne préparation et peut se segmenter en plusieurs étapes. La Nurserie décrypte pour vous les bases et revient pas à pas sur la radiologie pour les ASV !
Les étapes de la radiologie sur les animaux
La préparation de la tenue
Lors d’une radiologie, pour tous les types d’animaux, il faut avant tout se protéger des rayons. On ne peut pas se présenter sans protection face à une telle opération. En effet, pour la radiologie, tout le monde est exposé à des rayons qui peuvent nuire à la santé. Par exemple, les personnes qui s’occupent des contentions doivent se protéger avec des combinaisons en plomb.
Il faut vérifier que votre dosimètre est bien accroché au tablier, il permet de mesurer l’intensité de rayons que l’on reçoit et donc de surveiller que l’on est bien protégé par le tablier. Il faut également mettre un protège-thyroïde pour les mêmes raisons évoquées précédemment. Veillez donc à avoir une tenue de bonne qualité et encore capable de limiter l’impact des rayons lors d’une exposition. Ne jouez pas avec le feu !
La préparation du matériel
L’animal est sur la table qui se trouve sous l’appareil de radiographie. Il faut tout d’abord préparer et installer la table à la bonne distance en hauteur et en largeur pour que cela soit le plus confortable possible pour l’animal. Il faut veiller à garder une distance réglementaire entre l’appareil et la table à l’aide d’un mètre. Ni trop près, ni trop loin. Il faut positionner la cassette de radiographie et avoir la meilleure focalisation possible. On va également positionner la grille de focalisation. La grille de focalisation sert à enlever les rayons diffusés c’est-à-dire éviter que le personnel ne prenne trop de rayons lors de la radiologie sur les animaux. Régler la position par rapport à la taille de l’animal mais aussi par rapport à la distance entre la table et l’appareil servira également à rassurer l’animal.
La mise en service des paramètres de radiographie, l’installation de l’animal et l’opération
Il s’agit de monitoring. Cela se règle manuellement par réglages en fonction des indications préconisées par le vétérinaire. Un bon monitoring permet la mise en place optimale de la radiographie. Une fois les bons réglages trouvés, il faut par la suite saisir l’animal pour le positionner sur la cassette. Vous devez veiller à ce que l’animal reste calme. Si il en est incapable, il pourrait se/vous mettre en danger. Cherchez par tous les moyens à l’apaiser mais sinon n’hésitez pas à l’anesthésier en dernier recours. Il faut réussir à maintenir l’animal de façon statique (il y a des cours sur la bonne réalisation des radios et le positionnement des animaux pour celles-ci dans la formation !) puis réaliser le cliché radiographique en appuyant sur le boîtier au moment optimal. C’est la clé d’une radio réussie. On ne peut pas se permettre de prendre beaucoup de clichés.
Une fois que la radio est prise, il faut aller la développer dans une développeuse de films radiologiques qui est généralement automatique car elle a la capacité de régler elle même les paramètres d’impressions. Le vétérinaire pourra ensuite examiner le cliché, étudier plus précisément le cas et donner un diagnostic au patient.
Très instructif concernant la radiologie sur les animaux ! Est-ce que ce sujet est traité dans votre formation?
Article très intéressant ! Je suis déjà dans le mode vétérinaire depuis quelques années mais je n’ai pas eu de sensibilisation à la radiologie.
La formation peut-elle proposer un ajustage sur-mesure me permettant de compléter mes compétences ?
La radiologie sur les animaux est vraiment mon domaine préféré dans la médecine vétérinaire. En tant qu’ASV débutante je commence seulement à y toucher et c’est passionnant. Merci pour cet article !
C’est passionnant. La radiologie c’est vraiment le module que je préfère dans La Nurserie 🙂 Les modules sont vraiment top !
Merci pour votre avis Léna ! Nos modules sont pensés à plaire à tout type d’élèves : en reconversion, ayant fait des études vétérinaires auparavant, avec ou sans expérience… J’espère que les modules des trimestres suivants vous plairont tout autant ! 🙂
La radiologie sur les animaux c’est tellement passionnant ! J’aimerai apprendre plus sur ce métier, mais la reconversion demande beaucoup d’efforts. Vos articles me motivent pas mal, peut-être l’année prochaine 🙂
La radiologie c’est super intéressant ! Est ce que vous proposez ce module dans votre formation ?
Est-ce que la radiologie fait partie du programme que vous proposez et combien de modules y sont consacrés ? Merci
Merci pour votre commentaire Lola.
En effet, la radiologie fait partie de notre formation. Les cours sont animés par Docteur Vétérinaire Florence Desachy et sont particulièrement intéressants. Nos cours sont adaptés à tous les niveaux. Vous pouvez consulter notre programme de formation afin d’avoir une idée plus claire des modules proposés.
Un article très détaillé et bien expliqué sur les différentes étapes de la radiologie chez les animaux pour les ASV. J’ai apprécié la description des mesures de sécurité pour protéger le personnel et l’animal pendant l’examen, ainsi que les conseils pour une préparation efficace du matériel et de l’animal. C’est un article très utile pour les ASV débutants comme pour ceux qui souhaitent revoir les bases de la radiologie