Si vous faites le choix de devenir un auxiliaire vétérinaire, c’est que vous aspirez à devenir le bras droit d’un vétérinaire. Aujourd’hui, il vous est permis de vivre de votre passion pour les animaux. Certaines personnes ont des connaissances, mais d’autres ont peu de connaissances sur le métier d’auxiliaire vétérinaire ainsi que des autres aspects du domaine.
Afin de vous faire découvrir ce métier, nous avons consacré cet article. Vous y découvrirez en quoi consiste ce métier, quelles sont les conditions de travail et d’autres informations pouvant vous être utiles à connaître avant de vous lancer dans une formation.
En quoi consiste le travail ?
Outre l’aide que l’auxiliaire vétérinaire doit fournir au vétérinaire au cours des interventions médicales, l’auxiliaire doit aussi exécuter plusieurs autres missions diverses et variées. Il peut s’agir de s’occuper de la désinfection du matériel servant pour les soins, les cages des animaux, les locaux et autres. Aussi, l’auxiliaire vétérinaire se charge d’apporter aux clients des éclaircissements à travers des conseils pour le soin des animaux, les vaccinations, etc.
L’auxiliaire vétérinaire se charge aussi des tâches telles que le prélèvement de sang, d’urine, la réalisation de pansement, suture, pose de tatouage, etc. Enfin, l’auxiliaire vétérinaire se charge des tâches administratives du cabinet dans lequel il/elle travaille. Il s’agit entre autres du classement des dossiers, des prises de rendez-vous, le suivi des stocks, la commande des médicaments et des fournitures.
Conditions de travail
Exercer le métier d’auxiliaire vétérinaire revient à travailler tant en ville qu’en campagne. La plupart du temps, les auxiliaires vétérinaires travaillent dans des cabinets ou cliniques privées en ville, là où la demande est la plus forte. Pour faire ce métier, vous devez être apte, c’est-à-dire pas d’allergies aux animaux et encore moins aux produits chimiques. Pour cette branche de l’emploi, la durée de travail légale par semaine est de 35 heures mais peut atteindre un maximum de 48 heures au cours d’une semaine et 44 heures en moyenne sur 12 semaines consécutives. Tant que la législation en rapport avec les heures est respectée, cela peut atteindre 8 h en plus.
Statistiques de l’INSEE
D’après l’INSEE, les emplois des auxiliaires vétérinaires sont fortement en hausse (+45 % en 6 ans) et le secteur est dynamique tiré par la hausse des animaux domestiques. Les vétérinaires ont de plus en plus besoin d’auxiliaires vétérinaires qualifiés et formés.
Qualités requises
Pour exercer le métier d’auxiliaire vétérinaire, certaines qualités à avoir sont nécessaires :
- La passion pour les animaux est une qualité primordiale dans l’exercice de cette fonction
- l’aisance dans les relations interpersonnelles afin de rendre le contact avec les clients et les fournisseurs plus simple et facile
- avoir une connaissance des matériaux de soins et des bases en médecine vétérinaire c’est-à-dire l’anatomie, la biologie, la pathologie, etc.
- le sens de l’organisation, c’est une qualité qui saura vous permettre de mieux jongler dans le métier.
Quelles sont les qualifications requises pour commencer une formation d’assistant en soins vétérinaires ?
Pour exercer cette profession, le métier reconnaît deux qualifications. Il s’agit :
- Du niveau CAP pour obtenir le titre d’AVQ ou auxiliaire vétérinaire qualifié. Vous ferez une formation d’une durée d’un an pour un diplôme délivré seulement en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Il vous faudra donc disposer d’un CAP ou d’un CAP agricole. Vous devez aussi avoir entre 18 et plus de 26 ans.
- Du niveau BAC pour obtenir le titre d’auxiliaire spécialisé vétérinaire. Ici, la formation dure deux ans et se prépare dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Vous devez disposer d’une BAC, mais aussi avoir entre 18 ans et plus de 26 ans.
Aucune de ces deux formations n’est ouverte aux personnes mineures à cause de la loi sur la radioprotection.
Salaires
Pour ce qui est du salaire dans cette branche destinée aux animaux, il est plutôt intéressant et varie en fonction de votre échelon, mais aussi de votre ancienneté et du fait que vous souhaitiez vous spécialiser ou non. Selon l’INSEE, le salaire médian d’une auxiliaire vétérinaire est d’environ 1.700€ net mensuel.
Evolution
Un auxiliaire vétérinaire à la possibilité de se spécialiser dans différentes catégories d’animaux (canine, équine, rurale, NAC, etc.). Si vous vous installez en ville, vous aurez la possibilité d’offrir vos services dans un cabinet spécialisé. Par contre, si c’est la campagne qui vous intéresse, votre rôle peut avoir une fonction plus administrative. En effet, en campagne, pendant que le médecin fait sa tournée, l’auxiliaire vétérinaire est tenu de garder le cabinet. Il assure donc la permanence téléphonique, répartit les urgences, etc.
Bien qu’il n’existe pas de passerelle directe qui vous fasse passer d’auxiliaire à vétérinaire, vous avez aussi la possibilité de faire un VAE ou une Validation des Acquis de l’Expérience. C’est une procédure qui a pour but de permettre à toute personne, peu importe son âge, son niveau d’études ou encore son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle et de décrocher le titre d’ASV.