Vous aimez les animaux ? Si oui, c’est possible pour vous, à tout moment, quel que soi votre genre, votre statut social, votre niveau d’études, de vous intéresser au métier d’assistant vétérinaire. C’est un métier captivant pour les passionnés d’animaux. Cet article vous dit tout sur cet impressionnant métier et vous aide dans la problématique de comment devenir assistant vétérinaire pour sa reconversion.
Présentation des missions du métier d’assistant vétérinaire
L’assistant vétérinaire est un professionnel qui, comme son nom l’indique, assiste le médecin vétérinaire dans ses fonctions, en clinique ou en cabinet. Vous entendrez parler aussi d’auxiliaire vétérinaire, d’auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) ou d’auxiliaire vétérinaire quatre (qualifié) (AVQ) pour désigner un assistant vétérinaire.
Les missions de l’assistant vétérinaire sont nombreuses, car il est, non seulement un technicien, mais aussi, et surtout au contact des clients (animaux et leurs propriétaires). Il est chargé entre autres de la gestion des tâches du secrétariat, de procéder à des consultations et à l’application de soins primaires, d’informer et de rassurer les clients, de gérer les rendez-vous, de préparer les animaux, de faire des prélèvements et d’orienter les clients vers le docteur vétérinaire.
L’assistant vétérinaire est en réalité au centre de toute la clinique ou du cabinet vétérinaire. C’est un métier très passionnant, qui nécessite certaines qualités.
Les qualités nécessaires pour se reconvertir en tant qu'assistant vétérinaire
Si vous avez eu l’idée d’une reconversion dans l’assistanat vétérinaire, c’est que vous pensez disposer des qualités demandées pour ce métier. Pour être efficace en tant qu’assistant vétérinaire et exercer ce métier avec passion, il faut :
De la rigueur : en effet, celui qui prétend pouvoir devenir assistant vétérinaire doit être avant tout rigoureux. Vous aurez à entretenir et à soigner des êtres vivants, qui occupent une place importante dans la vie de leurs maîtres.
De la polyvalence : l’assistant vétérinaire, comme vous l’avez remarqué, s’occupe de plusieurs choses. Vous devez être une personne “touche-à-tout”. C’est surtout ce qui convaincra votre employeur. En dehors de votre aptitude professionnelle, que vous êtes dynamique et efficace.
Le sens de l’écoute : un assistant vétérinaire qui ne sait pas écouter ses clients et patients ne peut pas être bon. C’est indispensable pour tout professionnel de la santé d’avoir un bon sens de l’écoute afin de comprendre les réelles préoccupations des clients et ainsi de les satisfaire.
Une bonne capacité d’adaptation, du sang-froid et de la patience : vous êtes appelé à traiter des animaux et non des humains. Cependant vous devrez rester patient face à leurs caprices, mais aussi à ceux des propriétaires.
Beaucoup d’autres qualités peuvent en outre caractériser un bon assistant vétérinaire, mais il est recommandé avant tout d’avoir une qualification professionnelle requise.
Etudes et formations pour devenir assistant vétérinaire en reconversion professionnelle
Même en reconversion, on peut étudier pour devenir assistant vétérinaire. Il y a plusieurs écoles qui forment de bons assistants vétérinaires. Toutefois, je vous conseille de bien vous renseigner sur les écoles privées avant de vous y inscrire, car nombreuses d’entre elles ne sont pas reconnues par la profession.
Il est aussi possible de faire sa formation sans passer par une école traditionnelle. En effet, plusieurs vétérinaires acceptent d’accueillir des apprentis afin de les former. Ces derniers se préparent donc aux côtés du médecin vétérinaire pour passer les certifications.
Il y a deux types de certifications essentielles pour être assistant vétérinaire. Il s’agit du Titre certifié d’auxiliaire vétérinaire quatre (qualifié) (AVQ) et du Titre certifié d’auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV). Pour obtenir ces certifications, il faut :
Être âgé de plus de dix-huit (18) ans,
Avoir le CAP (pour l’AVQ) ou le BAC ou un diplôme équivalent (pour l’ASV).
La formation se fait en deux ans d’alternance, c’est-à-dire stage compris. Toutefois, la certification AVQ s’obtient après une année de formation. Après cela, l’AVQ peut décider de continuer la formation pour devenir ASV ou se lancer directement sur le marché du travail.
Carrière et opportunités d’évolution
Si l’on a eu l’envie de se reconvertir en assistant vétérinaire, en ayant pris conscience qu’on possède les qualités nécessaires et en se donnant de suivre les formations recommandées, c’est pour pouvoir se faire valoir sur le marché de l’emploi et réussir à exercer sa passion. En effet, le métier d’assistant vétérinaire, auxiliaire vétérinaire qualifié ou auxiliaire spécialisé vétérinaire, s’exerce dans les cliniques et cabinets vétérinaires, dans les grandes fermes, ou même dans les zoos.
C’est un métier prometteur et en pleine expansion. En effet, un docteur vétérinaire a forcément besoin d’un assistant vétérinaire. Des personnes qui travaillent dans le secteur de l’élevage par exemple recrutent aussi des assistants vétérinaires pour veiller à la bonne santé de leurs animaux afin qu’ils soient plus productifs.
Dans sa carrière professionnelle, l’assistant vétérinaire peut devenir assistant chirurgical s’il est assez expérimenté. Cependant, l’assistant vétérinaire, qu’il soit auxiliaire vétérinaire échelon quatre ou auxiliaire spécialisé vétérinaire, ne pourra pas devenir vétérinaire. Devenir vétérinaire nécessite de longues études via un cursus universitaire.
Le salaire de l’assistant vétérinaire
L’assistant vétérinaire est rémunéré selon sa qualification et son expérience. L’auxiliaire spécialisé vétérinaire est en général mieux payé que l’auxiliaire vétérinaire qualifié.
Le salaire de l’assistant vétérinaire débutant environne généralement les 1500 ou 1600 euros. Le salaire de l’auxiliaire vétérinaire qualifié est d’environ 1650 euros par mois. Quant à l’auxiliaire spécialisé vétérinaire, il est payé 1700 euros environ par mois.
Obtenez plus d’informations sur la formation pour devenir AASV en nous contactant sur ce site ou sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram
Je suis infirmière en reconversion et je m’intéresse beaucoup au métier d’assistant vétérinaire ! Merci pour cet article
Se reconvertir, surtout après 35 ans ce n’est pas facile ! Travailler avec les animaux a pourtant toujours été mon rêve et j’ai une grande expérience dans la relation client. Où est-ce que je peux prendre contact avec vous concernant la formation ?
Après moins de 10 ans en tant que commercial et n’étant pas comblé. Je cherche aujourd’hui un métier où je me sentirai vraiment utile !
Ayant 2 chats, un chien et des poissons, je me sens proche des animaux !
Cette formation m’intéresse, quelles sont les modalités ?
Merci pour votre commentaire Marc ! Nous sommes heureux que vous voulez vous épanouir dans un métier comme celui d’auxiliaire vétérinaire ! Vous pouvez prendre contact avec nous en remplissant le formulaire sur cette page.
La reconversion professionnelle, ce n’est jamais facile. Je vois qu’il y a encore de l’espoir pour me lancer dans un métier proche des animaux et de leurs propriétaires. Avez-vous plus d’informations concernant votre formation?
En effet, devenir assistant vétérinaire pour sa reconversion n’est pas toujours évident, mais tout est possible ! Nous avons adapté notre programme pour qu’il corresponde aux différents niveaux d’élèves. Les personnes en reconversion avec encore peu de connaissance dans le domaine se sentiront alors à l’aise. Vous pouvez demander notre plaquette d’information juste ici .
J’ai longtemps cherché un métier pouvant m’apporter de la joie au quotidien ! Mais je ne veut pas refaire de longues études.
Vers qui je peux me tourner pour répondre à mes questions ?
Merci a vous